La Folle Histoire, vous vous souvenez ?... L’histoire des Arts de la Rue racontée à partir du répertoire des compagnies et du Bus-Expo qui en défile le cours en images et en sons ; une manifestation produite par Karwan avec le soutien du Conseil général des Bouches-du-Rhône qui s’implante dans différentes villes du département suivant le principe d’1 ville, 1 semaine, 1 compagnie (avec 2 à 3 spectacles différents) et du répertoire de tous (le florilège) dans une ultime ville.
La première édition, du 13 septembre au 9 novembre 2008, était dédiée aux artistes des Bouches-du-Rhône pour confirmer la toute spécifique richesse du département et sa légitimité à s’afficher berceau historique des Arts de la Rue. Six compagnies locales (Générik Vapeur, ilotopie, Ex Nihilo, Artonik, No Tunes International et Agence Tartar(e)) furent invitées à imaginer cette Folle Histoire dans 6 communes du département : Saint Rémy de Provence, Miramas , Vitrolles, Gignac la Nerthe, Auriol et le florilège à Salon de Provence.
L’édition 2010, du 6 avril au 24 mai, s’est déroulée suivant le même processus d’associer 1 compagnie pendant 1 semaine à 1 ville puis de programmer le florilège de tous dans une autre, accompagnée du même Bus-Expo réactualisé aux couleurs artistiques 2010. La différence avec 2008 fut l’extension aux répertoires d’artistes nationaux et internationaux avec : Escarlata Circus (Espagne, Barcelone), à Saint-Cannat, Les Grooms à Mallemort, Kumulus à Velaux, Retouramont et la Cie Pernette aux Pennes-Mirabeau. Enfin, le florilège de tous, du 18 au 24 mai à Saint-Rémy-de-Provence avec le week-end de Pentecôte artistiquement très dense. L’objectif culturel de La Folle Histoire, empreindre une ville d’une esthétique, fut également intensifié. Parmi les spectacles figurant au répertoire des compagnies, ceux qui s’appuient sur une démarche participative avec le public sont expressément sélectionnés dans les villes associées, par exemple La Baronnade des Grooms anticipée avec la chorale de Mallemort.
Revivez ci-dessous, en image et en vidéo les Folles Histoires précédentes...